LA RAFLE DES ANNÉES 60

Nous devons créer une force au fond de nous-mêmes...

Ce n’est pas par hasard, c’est parce qu’une personne a dit « ça suffit
Bienvenue à la Fondation de guérison de la rafle des années soixante – une nouvelle organisation indépendante établie grâce à l’entente de règlement nationale ayant trait à la rafle des années 1960. Notre mission consiste à accompagner les survivants et leurs descendants tout au long de leur parcours vers la guérison en soutenant la réappropriation culturelle et la réunification, les services de bien-être holistique, la revendication, la commémoration et les initiatives en matière d’éducation.

Notre Conseil d’administration bénévole dirigé par un survivant a été sélectionné en novembre 2020, avec le mandat de permettre à la Fondation de devenir une réalité. Nous rêvons d’un avenir où les survivants de la rafle des années 1960 sont accueillis à bras ouverts et forment une collectivité nourrie par la guérison et le bien-être. Nous rêvons d’un monde qui a une meilleure compréhension et qui fait preuve d’une empathie plus profonde à l’égard des expériences et des histoires personnelles des survivants.

Indépendante du gouvernement et créée pour les survivants par des survivants, la Fondation vise à servir tous les survivants de la rafle des années 1960 – les Inuits, les Premières Nations, les Métis et les Autochtones inscrits et non inscrits – dans toutes les régions du Canada et ailleurs. Nous en sommes à nos débuts et nous avons beaucoup de travail à faire au cours des prochains mois afin de commencer à atteindre le plein potentiel de la Fondation.

Nous vous invitons à vous joindre à nous et à partager vos commentaires tout au long de notre croissance.
Apprenez-en plus à propos de nos débuts
Soutenir les survivants de la rafle des années soixante et leurs descendants, tout au long de leur parcours vers la guérison.

Nouvelles et mises à jour |

A Film about the Sixties Scoop: Meadowlarks
November 29, 2025
Un film sur la Scoop des années 60 : Meadowlarks
Un nouveau long métrage puissant de la cinéaste crie Tasha Hubbard, Meadowlarks, est maintenant à l’affiche dans les salles à travers le Canada. S’appuyant sur son documentaire acclamé Birth of a Family, Hubbard explore une fois de plus l’impact profond du Sixties Scoop — cette fois à travers l’histoire dramatique de quatre frères et sœurs cris qui se retrouvent dans la cinquantaine après avoir été séparés durant leur enfance.
Apprenez-en plus
Empowering young Indigenous Storytellers: The impact of the Voices of Future Generations Initiative.
November 28, 2025
Autonomiser les jeunes conteurs autochtones : l’impact de l’initiative Voix des générations futures.
Depuis 2021, la Fondation canadienne de la guérison des années soixante (NSSHFC) soutient fièrement l’initiative Voix des générations futures (VoFG CI) du Centre international de droit du développement durable — un programme dédié à amplifier les voix, les histoires et les droits des enfants autochtones et des descendants des survivants du Scoop des années soixante.
Apprenez-en plus
Sixties Scoop Survivorship, Healing, and the Work of Repair ft. Wayne Garnons-Williams
November 18, 2025
Années soixante Scoop Survie, Guérison et Travaux de Réparation avec Wayne Garnons-Williams
Reclaiming Roots: Healing Through Culture and Connection
November 13, 2025
Récupérer ses racines : guérir par la culture et la connexion
Le projet Réclamer ses racines, soutenu par le programme de subventions annuel de la Fondation nationale de guérison de la rafle des années soixante du Canada, est un brillant exemple de la façon dont la guérison communautaire peut restaurer les liens, la culture et l’appartenance.
Apprenez-en plus