LA RAFLE DES ANNÉES 60

Nous devons créer une force au fond de nous-mêmes...

Ce n’est pas par hasard, c’est parce qu’une personne a dit « ça suffit
Bienvenue à la Fondation de guérison de la rafle des années soixante – une nouvelle organisation indépendante établie grâce à l’entente de règlement nationale ayant trait à la rafle des années 1960. Notre mission consiste à accompagner les survivants et leurs descendants tout au long de leur parcours vers la guérison en soutenant la réappropriation culturelle et la réunification, les services de bien-être holistique, la revendication, la commémoration et les initiatives en matière d’éducation.

Notre Conseil d’administration bénévole dirigé par un survivant a été sélectionné en novembre 2020, avec le mandat de permettre à la Fondation de devenir une réalité. Nous rêvons d’un avenir où les survivants de la rafle des années 1960 sont accueillis à bras ouverts et forment une collectivité nourrie par la guérison et le bien-être. Nous rêvons d’un monde qui a une meilleure compréhension et qui fait preuve d’une empathie plus profonde à l’égard des expériences et des histoires personnelles des survivants.

Indépendante du gouvernement et créée pour les survivants par des survivants, la Fondation vise à servir tous les survivants de la rafle des années 1960 – les Inuits, les Premières Nations, les Métis et les Autochtones inscrits et non inscrits – dans toutes les régions du Canada et ailleurs. Nous en sommes à nos débuts et nous avons beaucoup de travail à faire au cours des prochains mois afin de commencer à atteindre le plein potentiel de la Fondation.

Nous vous invitons à vous joindre à nous et à partager vos commentaires tout au long de notre croissance.
Apprenez-en plus à propos de nos débuts
Soutenir les survivants de la rafle des années soixante et leurs descendants, tout au long de leur parcours vers la guérison.

Nouvelles et mises à jour |

Healing Through Heritage: The Lake Melville School Cultural Exchange Trip
October 16, 2025
Guérir par le patrimoine : le voyage d’échange culturel de l’école Lake Melville
Tetewaneren: We Are All Connected – Healing Through Culture in Tiotià:ke
October 8, 2025
Tetewaneren : Nous sommes tous liés – Guérir par la culture à Tiotià :ke
En juillet 2024, le Centre de santé autochtone de Tiotià :ke (IHCT) a lancé son programme pilote de guérison culturelle Rafle des années soixante, soutenu par la Fondation nationale de guérison Rafle des années soixante du Canada.
Apprenez-en plus
Storyteller: How Sixties Scoop survivor Betty Ann Adam moves hearts and minds
October 3, 2025
Conteuse : Comment Betty Ann Adam, survivante de la rafle des années soixante, touche les cœurs et les esprits
Honoring the National Day for Truth and Reconciliation: A Path to Healing and Understanding
September 29, 2025
Honorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : un chemin vers la guérison et la compréhension
Chaque année, le 30 septembre, le Canada célèbre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une occasion solennelle dédiée à l’hommage aux survivants des pensionnats indiens.
Apprenez-en plus