PROCESSUS D'ENGAGEMENT

Bien que l’entente de règlement ayant trait à la rafle des années 1960 ait permis d’établir le financement et l’objectif caritatif de la Fondation, l’occasion s’est présentée de donner une direction à la Fondation par le biais de la voix et de la direction authentiques des survivants eux-mêmes. Cette occasion a été célébrée comme une chance d’autonomiser ceux qui, jusqu’à présent, étaient terriblement désemparés par leur expérience d’enfants de la rafle des années 1960.

Apprenez-en plus à propos des résultats suivant le processus d’engagement dans nos Recommendations ou lisez le rapport de la Fondation de guérison de la rafle des années soixante : Rapport national de l’engagement envers les survivants.

Séances d’engagement en personne

Entre le 22 septembre 2019 et le 15 février 2020, l’équipe d’engagement nommée par le conseil d’administration a organisé un sondage d’engagement en ligne et dix séances d’engagement de la Fondation de guérison de la raffle des années soixante. Le processus de mobilisation représente les meilleurs efforts d’une petite équipe qui a parcouru le Canada – Est, Ouest et Nord – avec une grande ambition de saisir et de refléter la volonté d’une communauté vaste, diversifiée et dispersée.

Nous sommes honorés que des centaines de survivants se soient joints à nous pour partager leurs voix en personne et en ligne. Notre principe est que toutes les voix des survivants sont entendues, valorisée et respectées, et nous sommes restés fidèles à cela en mobilisant les survivants qui s’identifient comme vivant dans les réserves et hors réserve, inscrits, non inscrits, Inuits, Premières Nations et Métis de partout au Canada et d’ailleurs.  
525 participants ont assisté aux séances de mobilisation en personne.
• 85.3 % des participants se sentaient à l’aise d’exprimer leurs points de vue lors de la séance. 
• 85.2% des participants ont eu l’impression d’avoir été entendus lors de la séance de mobilisation. 
• 97% des participants estimaient que leurs antécédents avaient été respectés lors de la séance. 
• 90.7% des participants estimaient que la séance de mobilisation était significative. 
• 90.4% des participants se sont sentis globalement satisfaits de la séance de mobilisation. Des séances de mobilisation ont eu lieu à Calgary, Halifax, Happy Valley-Goose Bay, Iqaluit, Toronto, Montréal, Saskatoon, Vancouver, Winnipeg et Yellowknife. 
Pour en savoir plus sur les séances de mobilisation, y compris ce que les participants pensaient de l’expérience, lire nos résumés de mise à jour de session.

Sondage sur la mobilisation en ligne

En novembre 2019, l’équipe de mobilisation a lancé un sondage en ligne comme moyen supplémentaire pour les survivants de fournir des commentaires. Les cinq mêmes questions posées lors des séances de mobilisation en personne ont été répétées dans le sondage en ligne au moyen de formats numériques qui correspondaient le mieux à l’expérience en personne et comprenaient des renseignements généraux similaires qui ont permis aux survivants de fournir leurs pensées et leurs opinions sur la Fondation. Le sondage était disponible en français et en anglais, comprenait une vidéo de bienvenue de nos conseillers exécutifs et était accessible aux participants malentendants et malvoyants.

Il y avait environ 1,130 visiteurs au sondage, et de ce nombre, 400 participants ont choisi de répondre aux cinq questions en fournissant plus de 8,000 commentaires.

Nous tenons à remercier les survivants qui ont donné de leur temps pour contribuer aux séances, en personne et en ligne. Pour certains, c’était la première fois qu’ils parlaient de leurs expériences et s’asseyaient avec d’autres survivants. Il est important de noter que nous honorons le dévouement et la ténacité de Sally Martel (Marcia Brown Martel) et de ceux qui, comme elle, ont beaucoup sacrifié pour défendre la vérité et les droits. La puissance de leur engagement collectif envers cette cause a été vraiment inspirante.

*

Delete this box please