notre équipe

Dre Jacqueline Marie Maurice, Directrice générale de la Fondation

FIRST PERMANENT BOARD OF DIRECTORS – UPDATE

Presenting our first permanent Board of Directors:
Throughout 2020, based on the recommendations in the Sixties Scoop Healing Foundation Survivor Engagement Report, we recruited the first permanent Survivor-led Board of Directors for the Sixties Scoop Healing Foundation. Our first official Board of Directors represent compassion, strength, unity and healing.
November 12, 2020 Virtual Event
Official Launch of the Sixties Scoop Healing Foundation and Board of Directors Announcement. Captions in French and English will be provided in the future, but for now, the video is available for viewing in its entirety.
Carolyn Bennett
Minister of Crown-Indigenous Relations
Minister Bennett shares remarks on the new permanent Board Members of the Sixties Scoop Healing Foundation and their vital work to address the legacy of the Sixties Scoop.
La Dre Jacqueline Marie Maurice est d’origine métisse et originaire de Meadow Lake, en Saskatchewan. Elle a consacré sa carrière à la défense et à l’amélioration de la vie des peuples autochtones du monde entier. En tant que survivante qui connaît les divers traumatismes et les pertes culturelles de notre communauté, Dre Maurice comprend de première main la bataille menée pour inclure les Métis et les Indiens non inscrits dans le règlement Scoop des années 60. Son message aux autres survivants est « vous n’êtes pas seuls » et sa vision pour la Fondation inclut le concept d’un survivant qui aide un autre survivant sur le chemin de la guérison.

Dre Maurice est titulaire d’un doctorat en travail social, dont les recherches portent sur les politiques de protection des enfants autochtones des années 1960 aux années 1980, ainsi que sur la guérison holistique et sa relation avec le travail social.  
Tout au long de sa carrière, la Dre Maurice s’est concentrée sur le Scoop des années 60, ayant écrit et édité Out of the Shadows : Stories by Sixties Scoop Warriors, volumes un et deux, qui relatent les histoires des survivants du Sixties Scoop tout en apportant lumière, force et courage aux autres.  

Depuis plus de vingt-cinq ans, elle est une avocate, une éducatrice et une conteuse infatigable qui mettent en lumière les périodes historiques de la protection de l’enfance en Amérique du Nord, comme dans son livre The Lost Children : A Nation’s Shame.    

L’œuvre de la vie et du cœur de Dre Maurice consiste à donner une voix au passé tout en faisant la lumière sur les effets et les réalités des enfants qui sont actuellement enlevés et placés dans des foyers d’accueil, une tragédie qu’elle appelle The Millennium Scoop. Elle est passionnée par le fait de donner la parole aux histoires non racontées des milliers d’enfants autochtones et non autochtones qui se trouvent dans le système de protection de l’enfance.  

Chercheuse passionnée et experte en éducation sanitaire autochtone et en ressources humaines en santé autochtone, la Dre Maurice est actuellement professeure adjointe de clinique au   département de médecine familiale universitaire de l’Université de la Saskatchewan. Elle est également membre du Collège des médecins de famille. Son travail fait le lien entre le travail social, la santé mentale et la guérison traditionnelle, d’une part, et la médecine contemporaine et la médecine familiale, d’autre part. Une grande partie de son travail a été axée sur    sur le conseil comportemental, psychothérapeutique et humaniste, ainsi que sur une approche structurelle et antiraciste du leadership et de l’inclusion dans les communautés indigènes, 2SLGBTQQIA+ et non indigènes.  

La Dre Maurice a été nommée directrice générale de la Fondation de guérison Sixties Scoop le 7 septembre 2021. Dans ce nouveau rôle, elle sera responsable du développement et de la mise en œuvre des programmes et des services de soutien aux survivants et jouera un rôle essentiel dans le développement des subventions, des services et des soutiens aux survivants.